Utilisez les fonctions de gestion de l’alimentation de cette section pour obtenir le meilleur équilibre entre les performances et l’efficacité énergétique.
Bloc de batteries rechargeables
Votre ordinateur comprend un bloc de batteries rechargeables intégré qui rend possible l’informatique mobile. Lorsque l’ordinateur est branché sur une prise de courant, la batterie se recharge. Si vous utilisez l’ordinateur sans avoir accès à une prise de courant, la batterie se décharge pour alimenter en électricité le système de l’ordinateur.
Vous pouvez charger la batterie à tout moment. Les blocs de batteries des ordinateurs Lenovo prennent en charge plusieurs modes de chargement adaptés à différentes pratiques d’alimentation. Vous pouvez changer le mode de chargement actif de la batterie dans Lenovo Vantage ou Lenovo PC Manager.
La température de la batterie affecte également le chargement de celle-ci. La température de fonctionnement de la station d'accueil est entre 10 °C et 35 °C.
Vous pouvez vérifier la température de la batterie dans Lenovo Vantage.
Pour maximiser la durée de vie de la batterie, une fois la batterie entièrement chargée, celle-ci doit être déchargée d’au moins 94 % avant de pouvoir se recharger.
Mode normal
Le mode normal est le mode de chargement le plus basique. En mode normal, le chargement de la batterie peut généralement prendre entre 2 et 4 heures, de 0 à 100 %.
Mode de charge rapide
Si vous souhaitez que la batterie se recharge plus rapidement qu’en mode normal, passez le mode de chargement de la batterie au mode de charge rapide.
Mode de conservation
Si votre ordinateur est constamment branché sur une prise de courant, pensez à faire passer le chargement de la batterie en mode de conservation. En mode de conservation, la batterie n’est pas complètement chargée. Mais la charge de la batterie sera maintenue entre 75–80 %. Ceci est utile pour la santé à long terme de la batterie.
Si vous souhaitez que la batterie soit complètement chargée avant d’utiliser votre ordinateur, désactivez le mode de conservation en passant en mode de charge normale ou rapide.
Mode de charge nocturne de la batterie
Certaines personnes suivent un schéma d’utilisation de leur ordinateur très régulier. Quand elles terminent leur journée de travail, leur ordinateur se trouve à un niveau de charge de batterie faible. Elles branchent leur ordinateur le soir et ont besoin que la batterie soit complètement chargée au matin, pour pouvoir débrancher l’ordinateur et l’emporter au travail. Ces activités ont lieu approximativement à la même heure tous les jours. Si vous êtes dans ce cas, envisagez d’activer le mode de charge nocturne de la batterie.
Le mode de charge nocturne de la batterie affecte le chargement de la batterie pendant la nuit, lorsque vous êtes généralement endormi. Lorsque cette fonction est activée, l’ordinateur adapte son comportement de chargement d’après l’observation des heures auxquelles vous branchez l’ordinateur le soir et le débranchez le matin. Pendant la nuit, la batterie est chargée jusqu’à un niveau donné, et demeure ainsi pendant une période prolongée avant d’être enfin chargée à 100 %. Le mode de charge nocturne de la batterie garantit une charge sûre pendant la nuit et est bénéfique pour son fonctionnement à long terme.
- Lorsque le mode de charge nocturne de la batterie est activé, si vous interrompez un matin votre routine en débranchant l’ordinateur beaucoup plus tôt que d’habitude, vous constaterez peut-être que la batterie n’est pas complètement chargée.
- Si la batterie de votre ordinateur prend en charge le mode de charge nocturne de la batterie, celui-ci peut être activé dans Lenovo Vantage ou Lenovo PC Manager.
Récupération de la capacité totale de la batterie
Si votre ordinateur est constamment branché sur une prise de courant et que la batterie se décharge rarement, elle risque de ne pas être chargée à pleine capacité même si la jauge de la batterie indique une charge de 100 %. Vous pouvez récupérer tout le potentiel de chargement de la batterie : il suffit de la décharger, puis de la recharger.
Étape 1
Débranchez l’ordinateur et utilisez-le jusqu’à ce que la charge de la batterie passe en dessous de 20 %.
Étape 2
Branchez l’ordinateur et chargez la batterie à 100 %.
Arrêter votre PC
Lorsque vous avez fini d’utiliser votre PC et que vous ne prévoyez pas de l’utiliser pendant un petit moment, éteignez-le.
Étape 1
Cliquez sur Démarrer ➙ Alimentation.
Étape 2
Sélectionnez Arrêter.
Définir le comportement du bouton d'alimentation
Par défaut, le fait d'appuyer sur le bouton d'alimentation met l'ordinateur en mode veille. Vous pouvez toutefois modifier le comportement du bouton d'alimentation dans le Panneau de configuration de Windows.
Étape 1
Saisissez Panneau de configuration dans la boîte de recherche de Windows, puis appuyez sur Entrée. Ouvrez le panneau de configuration et affichez-le en utilisant les grandes ou petites icônes.
Étape 2
Sélectionnez les options d'alimentation, puis cliquez sur Choisir l’action des boutons d'alimentation.
Mettre votre PC en mode veille
Si vous devez cesser d’utiliser votre PC, mais que vous prévoyez de le réutiliser sous peu, vous pouvez le mettre en mode veille. Votre PC sortira plus rapidement du mode veille, ce qui vous permettra de reprendre votre travail rapidement.
Étape 1
Cliquez sur Démarrer ➙ Alimentation.
Étape 2
Cliquez sur Veille.
Ajuster les paramètres de délai d’attente afin d’économiser de l’énergie
La définition de délais d’attente appropriés pour que votre PC passe en mode veille et que l’écran intégré s’éteigne est un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie de votre PC. Le système d’exploitation Windows est doté de paramètres de délai d’expiration par défaut pour ces deux éléments. Vous pouvez ajuster afin de mieux répondre à vos préférences.
Étape 1
Sélectionnez Démarrer ➙ Paramètres ➙ Système ➙ Alimentation et batterie ➙ Délais d’affichage, de mise en veille et d’hibernation.
Étape 2
Régler les paramètres.
Pour les PC portables, vous pouvez définir des délais distincts pour deux scénarios d’utilisation : lorsque le PC est branché et lorsqu’il fonctionne sur batterie.
Paramètres de délai d’attente afin d’économiser de l’énergie
Les délais d’attente définis par défaut du système d’exploitation de votre PC sont les suivants. Vous pouvez ajuster ces paramètres en fonction de vos préférences.
La définition de délais d’attente appropriés est un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie de votre PC. Évitez de définir des délais d’attente trop longs pour désactiver effectivement cette fonctionnalité d’économie d’énergie.
Tableau 1 : Paramètres de délai d’attente par défaut pour que le PC passe en mode veille et que l’écran s’éteigne
Mesure d’économie d’énergie |
État de l’alimentation |
Délai d’attente |
Arrêt de l’écran |
Branché |
5 |
Sur batterie |
3 |
Entrée du PC en mode veille |
Branché |
5 |
Sur batterie |
3 |
Pour sortir le PC du mode veille, appuyez sur le bouton d’alimentation ou sur n’importe quelle autre touche du clavier.
Modes de fonctionnement du système
Lenovo propose plusieurs modes prédéfinis de fonctionnement de votre ordinateur. Les performances maximales, la consommation d’énergie et la limite de vitesse du ventilateur du dissipateur thermique varient selon les modes de fonctionnement. Tenez compte des considérations suivantes lorsque vous souhaitez changer de mode de fonctionnement.
- L’environnement dans lequel vous utilisez votre ordinateur
- Les tâches qui s’exécutent sur votre ordinateur
Vous pouvez changer de mode de fonctionnement dans l’application préinstallée Lenovo Vantage ou Lenovo PC Manager. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches fn + Q comme raccourci.>Trois modes sont généralement disponibles pour la plupart des ordinateurs Lenovo. Le tableau suivant répertorie les modes de fonctionnement et les conditions recommandées pour chacun.
Les modes d’exploitation répertoriés dans le tableau sont descriptifs et peuvent ne pas être identiques à ceux affichés par l’application.
Tableau 2 : Modes de fonctionnement et conditions d'utilisation recommandées
Mode de fonctionnement |
Conditions recommandées |
Haute performance |
- Votre ordinateur est branché sur une prise de courant.
- Vous souhaitez des performances optimales et
- Peu importe que le ventilateur fasse un peu de bruit.
|
Automatique (Équilibré) |
Vous prévoyez de passer fréquemment d’une tâche informatique à une autre pendant une période donnée. |
Économie d’énergie (Silencieux) |
- Votre ordinateur fonctionne sur batterie, ou
- Vous souhaitez que l’ordinateur soit le plus silencieux possible.
|
En mode Automatique (Équilibré), l’ordinateur bascule dynamiquement entre le mode Hautes performances et le mode Économie d’énergie (silencieux) en fonction des tâches exécutées sur l’ordinateur.
Fréquence de rafraîchissement de l’écran ajustable (sur modèles sélectionnés)
Vos yeux ne le remarquent peut-être pas, mais le contenu affiché sur l’écran de l’ordinateur est actualisé régulièrement. La fréquence de rafraîchissement de l’écran désigne le nombre de fois par seconde où le contenu de l’écran s’actualise ; elle est mesurée en Hertz (Hz).
Une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz est adaptée à la plupart des situations et est économe en énergie. Cependant, lorsque vous visionnez des vidéos ou jouez à des jeux vidéo, une fréquence de rafraîchissement plus élevée vous permet généralement d’en augmenter la qualité.
Les écrans de certains ordinateurs Lenovo prennent en charge une double fréquence de rafraîchissement. Sur ces ordinateurs, vous pouvez changer manuellement l’affichage pour qu’il fonctionne à une fréquence de rafraîchissement supérieure ou inférieure. Pour les systèmes d’exploitation Windows, les paramètres manuels se trouvent généralement sous Paramètres ➙ Système ➙ Affichage. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches fn + R pour changer la fréquence de rafraîchissement de l’écran.
Tous les écrans ne supportent pas la fréquence de rafraîchissement double. Si vous ne trouvez pas les paramètres pour modifier la fréquence de rafraîchissement de l’écran, la fréquence de rafraîchissement de l’écran peut être fixe ou ne peut pas être modifiée manuellement.