ThinkPad X1 Carbon Gen 13 Guide d'utilisation

Mots de passe UEFI BIOS

Vous pouvez définir des mots de passe dans le BIOS (Basic Input/Output System) UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) afin de renforcer la sécurité de votre ordinateur.

Types de mot de passe

Vous pouvez définir un mot de passe à la mise sous tension, un mot de passe superviseur, un mot de passe pour la gestion de systèmes ou un mot de passe NVMe dans l’UEFI BIOS afin d’empêcher tout accès non autorisé à votre ordinateur.

Toutefois, vous n'êtes pas invité à entrer le mot de passe UEFI BIOS lorsque votre ordinateur quitte le mode veille.

Mot de passe à la mise sous tension

Si vous définissez un mot de passe à la mise sous tension, une fenêtre s'affiche sur l'écran lorsque vous mettez l'ordinateur sous tension. Saisissez le bon mot de passe pour pouvoir utiliser l’ordinateur.

Mot de passe superviseur

Le mot de passe superviseur permet de protéger les informations système enregistrées dans l'UEFI BIOS. Lorsque vous accédez au menu UEFI BIOS, entrez le mot de passe superviseur approprié dans la fenêtre qui s'affiche. Vous pouvez appuyer sur Entrée pour ignorer l'invite de mot de passe. Toutefois, vous ne pouvez pas modifier la plupart des options de configuration système dans l'interface UEFI BIOS.

Si vous avez défini le mot de passe superviseur et le mot de passe de mise sous tension, vous pouvez utiliser le mot de passe superviseur pour accéder à votre ordinateur lorsque vous l'allumez. Le mot de passe superviseur est prioritaire sur le mot de passe à la mise sous tension.

Mots de passe NVMe

Le mot de passe NVMe empêche l’accès non autorisé aux données stockées sur l’unité de stockage. Lorsqu’un mot de passe NVMe est défini, vous êtes invité(e) à saisir le bon mot de passe chaque fois que vous tentez d’accéder à l’unité de stockage.

Lorsque vous êtes invité(e) à saisir un mot de passe NVMe, appuyez sur F1 pour basculer entre le mot de passe NVMe administrateur et le mot de passe NVMe utilisateur.

Remarques : Le mot de passe NVMe n’est pas disponible dans les situations suivantes :

Mot de passe de gestion de systèmes

Le mot de passe de gestion du système peut également protéger les informations système enregistrées dans l'interface UEFI BIOS comme un mot de passe superviseur, mais il a une autorité inférieure par défaut. Le mot de passe de gestion du système peut être défini via le menu de l'interface UEFI BIOS ou via Windows Management Instrumentation (WMI) de l'interface de gestion de client Lenovo.

Vous pouvez activer le mot de passe de gestion de système pour qu'il ait la même autorité que le mot de passe superviseur pour contrôler les fonctionnalités liées à la sécurité. Pour personnaliser l'autorité du mot de passe de gestion du système via le menu de l'interface UEFI BIOS :

Étape 1
Redémarrez l’ordinateur. Lorsque l’écran d’accueil s’affiche, appuyez sur F1 pour entrer dans le menu UEFI BIOS.
Étape 2
Sélectionnez Security ➙ Password ➙ System Management Password Access Control.
Étape 3
Suivez les instructions à l’écran.

Si vous avez à la fois défini le mot de passe superviseur et le mot de passe de gestion du système, le mot de passe superviseur remplace le mot de passe de gestion du système. Si vous avez à la fois défini le mot de passe de gestion du système et le mot de passe à la mise sous tension, le mot de passe de gestion remplace le mot de passe à la mise sous tension.

Définir, changer ou supprimer un mot de passe

Suivez les instructions pour définir, modifier ou supprimer un mot de passe.

Avant de commencer, imprimez ces instructions.

Étape 1
Redémarrez l’ordinateur. Lorsque l’écran d’accueil s’affiche, appuyez sur F1 pour entrer dans le menu UEFI BIOS.
Étape 2
Sélectionnez Security ➙ Password à l'aide des touches fléchées.
Étape 3
Sélectionnez le type de mot de passe. Puis, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour définir, modifier ou supprimer un mot de passe.

Il est recommandé de noter tous vos mots de passe et de les conserver en lieu sûr. Si vous oubliez vos mots de passe, toutes actions de réparation potentielles requises ne sont pas couvertes par la garantie.

Que faire si vous oubliez votre mot de passe à la mise sous tension

Suivez les instructions pour supprimer le mot de passe à la mise sous tension si vous l’avez oublié.

Si vous avez défini un mot de passe superviseur ou un mot de passe de gestion de systèmes et vous vous en souvenez :

Étape 1
Redémarrez l’ordinateur. Lorsque l’écran d’accueil s’affiche, appuyez immédiatement sur la touche F1.
Étape 2
Entrez le mot de passe superviseur ou le mot de passe de gestion de systèmes pour accéder au menu de l’interface UEFI BIOS.
Étape 3
Sélectionnez Security ➙ Password ➙ Power-On Password à l'aide des touches fléchées.
Étape 4
Saisissez le mot de passe superviseur ou le mot de passe de gestion de systèmes actuel dans la zone Enter Current Password. Laissez ensuite la zone Enter New Password vide et appuyez deux fois sur Entrée.
Étape 5
Dans la fenêtre Changes have been saved, appuyez sur Entrée.
Étape 6
Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications et quitter le menu de l'interface UEFI BIOS.

Si vous n’avez pas défini de mot de passe superviseur ou de mot de passe de gestion de systèmes, contactez un fournisseur de services agréé Lenovo pour supprimer le mot de passe à la mise sous tension.

Que faire si vous oubliez votre mot de passe de gestion de systèmes

Suivez les instructions pour supprimer le mot de passe de gestion de systèmes si vous l'avez oublié.

Si vous avez défini un mot de passe superviseur et vous vous en souvenez :

Étape 1
Redémarrez l’ordinateur. Lorsque l’écran d’accueil s’affiche, appuyez immédiatement sur la touche F1.
Étape 2
Entrez le mot de passe superviseur pour accéder au menu de l’interface UEFI BIOS.
Étape 3
Sélectionnez Security ➙ Password ➙ System Management Password à l'aide des touches fléchées.
Étape 4
Entrez le mot de passe superviseur actuel dans la zone Enter Current Password. Laissez ensuite la zone Enter New Password vide et appuyez deux fois sur Entrée.
Étape 5
Dans la fenêtre Changes have been saved, appuyez sur Entrée.
Étape 6
Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications et quitter le menu de l'interface UEFI BIOS.

Si vous n’avez pas défini de mot de passe superviseur, contactez un fournisseur de services agréé Lenovo pour supprimer le mot de passe de gestion de systèmes.

Que faire si vous oubliez votre mot de passe NVMe

Suivez les instructions pour supprimer le mot de passe NVMe si vous l’avez oublié.

Si vous oubliez votre mot de passe NVMe (mot de passe unique) ou les mots de passe NVMe utilisateur et administrateur (double mot de passe), Lenovo ne peut pas réinitialiser vos mots de passe ni récupérer les données dans l’unité de stockage. Vous pouvez contacter un fournisseur de services agréé Lenovo pour remplacer l’unité de stockage. Des frais seront facturés pour les pièces et le service. Si l'unité de stockage est une CRU (unité remplaçable par l'utilisateur), vous pouvez également contacter Lenovo pour acheter une nouvelle unité de stockage pour remplacer l'ancienne par vous-même. Pour vérifier si l'unité de stockage est une CRU et quelle est la procédure de remplacement appropriée, reportez-vous à la section Remplacement de CRU.

Que faire si vous oubliez votre mot de passe superviseur

Suivez les instructions pour supprimer le mot de passe superviseur si vous avez oublié le mot de passe superviseur.

Il n’existe pas de procédure de service pour supprimer le mot de passe. Vous pouvez contacter un fournisseur de services agréé Lenovo pour remplacer la carte mère. Des frais seront facturés pour les pièces et le service.

Associer vos empreintes digitales aux mots de passe

Vous pouvez associer les empreintes digitales à des mots de passe pour obtenir un accès rapide à l’ordinateur et aux données enregistrées sur l’unité de stockage sans saisir le mot de passe à la mise sous tension ou le mot de passe NVMe.

Procédez comme suit pour associer vos empreintes digitales au mot de passe à la mise sous tension et au mot de passe NVMe :

Étape 1
Mettez l’ordinateur hors tension, puis remettez-le sous tension.
Étape 2
Lorsque vous y êtes invité, placez votre doigt sur le lecteur d’empreintes digitales.
Étape 3
Saisissez le mot de passe à la mise sous tension, le mot de passe NVMe ou les deux si nécessaire. L’association est établie.

Lorsque vous redémarrez l’ordinateur, vous pouvez utiliser vos empreintes digitales pour vous connecter, sans entrer le mot de passe Windows, le mot de passe à la mise sous tension ou le mot de passe NVMe. Pour modifier les paramètres, appuyez sur F1 pour accéder au menu UEFI BIOS, puis sélectionnez Security ➙ Fingerprint.

Attention : Si vous utilisez toujours vos empreintes digitales pour vous connecter à l’ordinateur, vous risquez d’oublier vos mots de passe. Par conséquent, notez-les et conservez-les en lieu sûr.