Protéger les données
Le disque SSD M.2 NVMe (mémoire non volatile express) dispose de la fonction unique PLP (protection de coupure d'alimentation) de Lenovo pour éviter toute perte de données ou des dommages.
Si votre ordinateur ne répond pas, vous devrez peut-être éteindre votre ordinateur en maintenant enfoncé le bouton d'alimentation pendant plusieurs secondes. Dans ce cas, la fonction PLP permet aux données de votre ordinateur d'être enregistrées de façon rapide. Toutefois, il n'est pas garanti que toutes les données soient enregistrées dans toutes les situations.
Pour vérifier le type du disque SSD M.2 :
Le mode restreint USB-C est une fonctionnalité de sécurité qui vous permet de désactiver le transfert de données via les connecteurs USB-C, tout en maintenant la fonction de charge des connecteurs USB-C. Cela permet d'éviter que des données ne soient copiées depuis l'ordinateur vers des périphériques de stockage USB connectés à l'ordinateur. En activant cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser des stations d’alimentation USB publiques, telles que celles situées dans des cafés ou des halls d’hôtel, sans craindre de fuites de données par le biais du connecteur USB-C.
Remarques :
- Avant d'utiliser cette fonctionnalité, assurez-vous que la charge restante de la batterie n'est pas inférieure à 5 %. Sinon, cette fonctionnalité ne pourra pas être activée.
- Cette fonctionnalité ne peut être activée ou désactivée à l'aide d'une combinaison de touches que lorsque l'ordinateur est mis sous tension.
Pour activer ou désactiver cette fonctionnalité, appuyez sur Fn+U, puis sur Fn+S.
Une fois cette fonctionnalité activée, le voyant clignote brièvement lorsqu'un périphérique USB est connecté.
Votre ordinateur prend en charge la fonctionnalité d’authentification FIDO (Fast IDentity Online). Cette fonctionnalité est une alternative à l’authentification par mot de passe et vous permet de vous authentifier sans avoir à en saisir.
Pour l’utiliser, vous devez définir un mot de passe à la mise sous tension dans l’UEFI BIOS. En outre, le périphérique USB FIDO2 doit être enregistré dans ThinkShield™ Passwordless Power-On Device Manager. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez saisir votre mot de passe à la mise sous tension ou utiliser le périphérique USB FIDO2 enregistré afin de mettre votre ordinateur sous tension.
Enregistrer un périphérique FIDO2 USB dans ThinkShield Passwordless Power-On Device Manager
Suivez les instructions pour enregistrer le périphérique USB FIDO2 dans ThinkShield Passwordless Power-On Device Manager.
- Sélectionnez le périphérique USB FIDO2 disponible que vous souhaitez enregistrer dans le champ Discovered Devices.
- Cliquez sur Yes dans la fenêtre qui s'affiche pour confirmer le périphérique que vous avez sélectionné.
- Si vous définissez un mot de passe à la mise sous alimentation, vous êtes invité à saisir le mot de passe correct.
- La fenêtre User operation request s’affiche. Vous êtes invité à appuyer sur le bouton du périphérique USB FIDO2 connecté, puis à suivre les instructions à l’écran pour fermer la fenêtre.
- Appuyez sur la touche Échap pour quitter et redémarrer votre ordinateur.
- Si vous souhaitez annuler l’enregistrement de vos périphériques, cliquez sur le périphérique USB FIDO2 disponible et concerné dans le champ My Device et saisissez le mot de passe à la mise sous tension requis pour confirmer.
- Si vous utilisez plusieurs périphériques USB FIDO2 avec un identificateur commun pour l’enregistrement, un seul périphérique est alors disponible.
Se connecter au système avec l’authentification sans mot de passe à la mise sous tension
Suivez les instructions pour vous connecter au système avec une authentification sans mot de passe à la mise sous tension.
Remarque : vous disposez de 60 secondes pour insérer le périphérique USB FIDO2 ou saisir le mot de passe à la mise sous tension. Sinon, votre ordinateur s’arrêtera automatiquement.