Guide d’utilisation du ThinkPad P1 Gen 8 et du ThinkPad T1g Gen 8

RAID

La technologie RAID (Redundant Array of Independent Disks) offre des fonctions de stockage améliorées et garantit une fiabilité optimale grâce à la redondance des données. Elle peut également améliorer la fiabilité de stockage des données et la tolérance aux pannes par rapport aux systèmes de stockage à une unité. Les données perdues en raison d'une panne d'une unité peuvent être restaurées en reconstruisant les données manquantes à partir des unités restantes.

Lorsqu'un groupe d'unités de stockage physiques indépendantes est configuré pour utiliser la technologie RAID, ces unités se trouvent dans une batterie de disques RAID. Cette batterie de disques répartit les données entre plusieurs unités de stockage, mais elle est considérée par l'ordinateur hôte comme une unité de stockage unique. La création et l'utilisation de batteries de disques RAID permet d'obtenir des performances élevées, telles que les performances d'E-S expédiées, car le système peut accéder simultanément à plusieurs unités.

Cette rubrique fournit les exigences d’unité de stockage pour les niveaux RAID.

Votre ordinateur prend en charge les unités de stockage internes suivantes :
  • Unité de disque dur 2,5 pouces à faible encombrement, hauteur 7 mm
  • Unité SSD M.2 NVMe (Non-Volatile Memory Express) (sur certains modèles)

Remarque : assurez-vous que votre ordinateur dispose de deux unités de stockage identiques installées (deux unités de disque dur ou unités SSD M.2 NVMe disposant de la même capacité) pour les niveaux RAID pris en charge. Si une seule unité est installée ou si deux types d’unité différents sont installés, les informations suivantes ne sont pas applicables.

Votre ordinateur est compatible aux niveaux RAID suivantes :
  • RAID 0 : grappe de disques avec agrégat par segment (les données manquantes en raison d’une panne d’une unité ne peuvent être restaurées)

    – Comporte deux unités de stockage identiques
    – Tailles de segment prises en charge : 4 Ko, 8 Ko, 16 Ko, 32 Ko, 64 Ko ou 128 Ko
    – Meilleures performances et aucune tolérance aux pannes
    – Risques de pertes de données accrues suite à une panne d’un disque membre en comparaison à une configuration sur le mode non RAID

  • RAID 1 : grappe de disques en miroir

    – Comporte deux unités de stockage identiques
    – Meilleures performances en lecture et redondance totale

Suivez les instructions pour accéder à l’utilitaire de configuration Intel RST.

Étape 1. Vérifiez que le RAID est activé dans le menu UEFI BIOS :
  1. Redémarrez l'ordinateur. Lorsque l’écran d’accueil s’affiche, appuyez sur F1 pour entrer dans le menu UEFI BIOS.
  2. Sélectionnez Config ➙ Storage ➙ VMD Controller ➙ On.
  3. Appuyez sur F10 pour quitter en enregistrant les modifications.
Étape 2. Redémarrez l'ordinateur. Lorsque l’écran d’accueil s’affiche, appuyez sur F1 pour entrer dans le menu UEFI BIOS.
Étape 3. Sélectionnez Config ➙ Storage ➙ Intel (R) Rapid Storage Technology et appuyez sur Entrée. La fenêtre Intel (R) Rapid Storage Technology s'ouvre et les options suivantes s'affichent :
  • Create RAID volume : créer un volume RAID. Si aucune unité de stockage interne ne peut être utilisée, cette option ne sera pas disponible.

    RAID Volumes : vérifiez les informations des volumes RAID créés.

    Non-RAID Physical Disks : vérifiez les informations de toutes les unités non RAID.

Étape 4. Appuyez sur les flèches haut et bas pour sélectionner une option. Appuyez sur Entrée pour accéder au menu de l'option sélectionnée. Appuyez sur Echap. pour quitter l'utilitaire de configuration Intel RST.

Suivez les instructions pour créer des volumes RAID.

Attention : toutes les données existantes stockées sur les unités sélectionnées sont effacées lors de la création du volume RAID.

Étape 1. Accédez à l’utilitaire de configuration Intel RST.
Étape 2. Sélectionnez Create RAID Volume, puis appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre CREATE RAID VOLUME.
Étape 3. Sélectionnez et configurez les options une par une.
  1. Name : utilisez le nom par défaut ou saisissez un nom préféré pour le volume RAID.
  2. RAID Level : appuyez sur Entrée pour faire basculer le RAID de RAID 0 (bande) à RAID 1 (miroir).
  3. Select Disks: sélectionnez une unité et appuyez sur la barre d’espace ou Entrée pour l’ajouter à un groupe. L’unité qui ne peut pas être utilisée pour créer un volume RAID ne peut pas être sélectionnée. Un X s’affiche en regard de l’unité sélectionnée.
  4. Strip Size : sélectionnez une taille de segment et appuyez sur Entrée pour terminer la configuration. Cette option est uniquement disponible pour le RAID 0.
  5. Capacity : personnalisez la capacité du volume RAID. Le volume RAID par défaut est la valeur la plus élevée.
  6. Create Volume : appuyez sur Entrée pour finaliser les configurations des options précédentes et créer un volume.
  7. Remarque : il se peut que l’option Create Volume ne puisse pas être sélectionnable pour certaines raisons ; par exemple, si différents types de disques sont sélectionnés, l’option n’est pas sélectionnable. Si tel est le cas, consultez le message affiché sous Create Volume pour plus de détails.

    Une fois le volume RAID créé, la fenêtre Intel (R) Rapid Storage Technology s’affiche, puis le volume créé s’affiche sous RAID Volumes.

Étape 4. Appuyez sur F10 pour quitter en enregistrant les modifications.

Suivez les instructions pour supprimer des volumes RAID.

Attention : toutes les données existantes stockées sur les unités sélectionnées sont effacées lors de la suppression de volumes RAID.

Étape 1. Accédez à l’utilitaire de configuration Intel RST.
Étape 2. Sélectionnez le volume à supprimer sous RAID Volumes. Appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre RAID VOLUME INFO.
Étape 3. Sélectionnez Delete et appuyez sur Entrée pour le supprimer de la liste RAID Volumes.
Étape 4. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez Yes pour confirmer la suppression du volume RAID sélectionné.
  • Après avoir supprimé le volume RAID, la fenêtre Intel (R) Rapid Storage Technology s'affiche. Les unités membres du volume supprimé s’affichent sous Non-RAID Physical Disks.
Étape 5. Appuyez sur F10 pour quitter en enregistrant les modifications.

Suivez les instructions pour réinitialiser les unités de stockage sur le mode non RAID.

Attention : toutes les données existantes stockées sur le lecteur sélectionnée sont effacées lors de la réinitialisation vers le mode non RAID.

Étape 1. Accédez à l’utilitaire de configuration Intel RST.
Étape 2. Sélectionnez le volume à réinitialiser sous RAID Volumes. Appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre RAID VOLUME INFO.
Étape 3. Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez réinitialiser sous RAID Member Disks. Appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre PHYSICAL DISK INFO.
Étape 4. Sélectionnez Reset to Non-RAID et appuyez sur Entrée. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez Yes pour confirmer l’action de réinitialisation.
  • Une fois le processus de réinitialisation terminé, la fenêtre Intel (R) Rapid Storage Technology s'affiche. L’unité de réinitialisation est répertoriée sous Non-RAID Physical Disks et le volume de l’unité de réinitialisation est toujours répertorié sous RAID Volumes. Cependant, l'état passe de Normal à Failed ou Degraded.
Étape 5. Appuyez sur F10 pour quitter en enregistrant les modifications.

Suivez les instructions pour régénérer des volumes RAID 1.

Si l’état d’un volume RAID 1 est Failed ou Degraded, vous pouvez le reconstruire via l’utilitaire de configuration Intel RST. Pour reconstituer un volume RAID 1, assurez-vous qu’au moins une unité membre du volume RAID 1 fonctionne normalement. Remplacez l’unité de stockage défaillante par une nouvelle avec la même capacité avant de regénérer un volume RAID 1.

Étape 1. Accédez à l’utilitaire de configuration Intel RST.
Étape 2. Sélectionnez le volume à reconstruire sous RAID Volumes. Appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre RAID VOLUME INFO.
Étape 3. Sélectionnez Rebuild et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Rebuild Volume.
Étape 4. Sélectionnez l’unité que vous souhaitez reconstituer puis appuyez sur Entrée pour lancer le processus de régénération.
  • Après avoir lancé le processus de reconstruction, la fenêtre Intel (R) Rapid Storage Technology s'affiche. Le volume RAID 1 sous Reconstitution s’affiche sous RAID Volumes avec une signe Rebuilding.
Étape 5. Patientez quelques minutes. Lorsque le processus de regénération est terminé, la mention Rebuilding est remplacée par la mention Normal.
Étape 6. Appuyez sur F10 pour quitter en enregistrant les modifications.