UEFI BIOS est le premier programme qui s'exécute sur votre ordinateur. Lorsque l'ordinateur est sous tension, UEFI BIOS effectue un auto-test pour s'assurer que les différents périphériques de l'ordinateur fonctionnent.
Redémarrez l’ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez sur F1 pour entrer dans le menu UEFI BIOS.
Vous pouvez naviguer dans l'interface UEFI BIOS en appuyant sur les touches suivantes :
Pour modifier la séquence d'amorçage temporairement :
Vous pouvez définir des mots de passe dans le BIOS (Basic Input/Output System) UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) afin de renforcer la sécurité de votre ordinateur.
Vous pouvez définir un mot de passe à la mise sous tension, un mot de passe superviseur, un mot de passe pour la gestion de systèmes ou un mot de passe NVMe dans l’UEFI BIOS afin d’empêcher tout accès non autorisé à votre ordinateur. Toutefois, vous n'êtes pas invité à entrer le mot de passe UEFI BIOS lorsque votre ordinateur quitte le mode veille.
Mot de passe à la mise sous tension
Si vous définissez un mot de passe à la mise sous tension, une fenêtre s'affiche sur l'écran lorsque vous mettez l'ordinateur sous tension. Saisissez le bon mot de passe pour pouvoir utiliser l’ordinateur.
Mot de passe superviseur
Le mot de passe superviseur permet de protéger les informations système enregistrées dans l'UEFI BIOS. Lorsque vous accédez au menu UEFI BIOS, entrez le mot de passe superviseur approprié dans la fenêtre qui s'affiche. Vous pouvez appuyer sur Entrée pour ignorer l'invite de mot de passe. Toutefois, vous ne pouvez pas modifier la plupart des options de configuration système dans l'interface UEFI BIOS.
Si vous avez défini le mot de passe superviseur et le mot de passe de mise sous tension, vous pouvez utiliser le mot de passe superviseur pour accéder à votre ordinateur lorsque vous l'allumez. Le mot de passe superviseur est prioritaire sur le mot de passe à la mise sous tension.
Mot de passe de gestion du système
Le mot de passe de gestion du système peut également protéger les informations système enregistrées dans l'interface UEFI BIOS comme un mot de passe superviseur, mais il a une autorité inférieure par défaut. Le mot de passe de gestion du système peut être défini via le menu de l'interface UEFI BIOS ou via Windows Management Instrumentation (WMI) de l'interface de gestion de client Lenovo.
Vous pouvez activer le mot de passe de gestion de système pour qu'il ait la même autorité que le mot de passe superviseur pour contrôler les fonctionnalités liées à la sécurité. Pour personnaliser l'autorité du mot de passe de gestion du système via le menu de l'interface UEFI BIOS :
Si vous avez à la fois défini le mot de passe superviseur et le mot de passe de gestion du système, le mot de passe superviseur remplace le mot de passe de gestion du système. Si vous avez à la fois défini le mot de passe de gestion du système et le mot de passe à la mise sous tension, le mot de passe de gestion remplace le mot de passe à la mise sous tension.
Mots de passe NVMe
Le mot de passe NVMe empêche l’accès non autorisé aux données stockées sur l’unité de stockage. Lorsqu’un mot de passe NVMe est défini, vous êtes invité(e) à saisir le bon mot de passe chaque fois que vous tentez d’accéder à l’unité de stockage.
Lorsque vous êtes invité(e) à saisir un mot de passe NVMe, appuyez sur F1 pour basculer entre le mot de passe NVMe administrateur et le mot de passe NVMe utilisateur.
Remarques : Le mot de passe NVMe n’est pas disponible dans les situations suivantes :
Avant de commencer, imprimez ces instructions.
Il est recommandé de noter tous vos mots de passe et de les conserver en lieu sûr. Si vous oubliez vos mots de passe, toutes actions de réparation potentielles requises ne sont pas couvertes par la garantie.
Que faire si vous oubliez votre mot de passe à la mise sous tension
Si vous oubliez votre mot de passe à la mise sous tension, procédez comme suit pour supprimer le mot de passe à la mise sous tension :
Que faire si vous oubliez votre mot de passe NVMe
En cas d'oubli du mot de passe NVMe (mot de passe unique) ou des mots de passes utilisateur et administrateur NVMe (mot de passe double), Lenovo ne peut ni le réinitialiser, ni récupérer les données de votre unité de stockage. Vous pouvez contactez un fournisseur de services agréé Lenovo pour remplacer l'unité de stockage. Des frais seront facturés pour les pièces et le service. Si l'unité de stockage est une CRU (unité remplaçable par l'utilisateur), vous pouvez également contacter Lenovo pour acheter une nouvelle unité de stockage pour remplacer l'ancienne par vous-même. Pour vérifier si l'unité de stockage est une CRU et quelle est la procédure de remplacement appropriée, reportez-vous à la section « Remplacement de CRU ».
Que faire si vous oubliez votre mot de passe superviseur
Si vous oubliez votre mot de passe superviseur, il n'existe aucune procédure de service pour supprimer le mot de passe. Vous devez contacter un fournisseur de services agréé Lenovo pour remplacer la carte mère. Des frais seront facturés pour les pièces et le service.
Que faire si vous oubliez votre mot de passe de gestion du système
Si vous oubliez votre mot de passe de gestion du système, procédez comme suit pour supprimer le mot de passe de gestion du système :
Procédez comme suit pour associer vos empreintes digitales au mot de passe à la mise sous tension et au mot de passe NVMe :
Lorsque vous redémarrez l’ordinateur, vous pouvez utiliser vos empreintes digitales pour vous connecter, sans entrer le mot de passe Windows, le mot de passe à la mise sous tension ou le mot de passe NVMe. Pour modifier les paramètres, appuyez sur F1 pour accéder au menu UEFI BIOS, puis sélectionnez Security ➙ Fingerprint.
Attention : Si vous utilisez toujours vos empreintes digitales pour vous connecter à l'ordinateur, vous risquez d'oublier vos mots de passe. Par conséquent, notez-les et conservez-les en lieu sûr.
Les journaux des événements BIOS suivants peuvent être répertoriés sur votre écran en fonction des activités de l'UEFI BIOS. Chaque journal contient une date, une heure et une description de l'événement.
Cette fonction vous permet d'initialiser l'UEFI BIOS aux paramètres d'usine par défaut, notamment tous les paramètres UEFI BIOS et les données internes. Cela vous permet d'effacer les données utilisateur au cas où vous souhaitez vous séparer de votre ordinateur ou le réutiliser.
Remarque : Si vous désactivez définitivement Intel AMT control et Absolute Persistence(R) Module dans l'UEFI BIOS, vous ne pouvez pas réinitialiser le système même si vous réinitialisez le système aux paramètres d'usine par défaut.
Comment réinitialiser le système aux paramètres d'usine par défaut
Remarque : Ce processus d'initialisation peut nécessiter l'arrêt de l'écran. Ceci est normal, n'interrompez pas le processus.
Si l’UEFI BIOS est corrompu ou a subi des actes malveillants, il peut auto-récupérer et restaurer votre ordinateur depuis la sauvegarde sécurisée et non corrompue la plus récente. Ceci permet de protéger les données de votre ordinateur.
Lors de l’auto-récupération de l’UEFI BIOS, il est possible que l’écran soit noir. Vous pouvez consulter la progression du processus en vous référant aux modes de clignotement des voyants Échap, F1 et F4. Pour plus d’informations, consultez le tableau ci-après.
Remarque : N’appuyez pas sur le bouton d’alimentation pour interrompre la progression. Patientez quelques minutes jusqu'à ce que l'écran d'accueil s'affiche.
Modes de clignotement | Progression de l’auto-récupération |
---|---|
Le voyant Échap clignote | 0 % à 32 % |
Les voyants Échap et F1 clignotent simultanément | 33 % à 65 % |
Les voyants Échap, F1 et F4 clignotent simultanément | 66 % à 100 % |
Lorsque vous installez un nouveau programme, un pilote de périphérique ou un composant matériel, vous devrez peut-être mettre à jour le système UEFI BIOS.
Téléchargez et installez le dernier module de mise à jour UEFI BIOS grâce à l'une des méthodes suivantes :
Remarque : Au cours du processus de mise à jour de UEFI BIOS, une modification du code de référence de la mémoire (MRC) peut entraîner une resynchronisation de la mémoire. La resynchronisation de la mémoire est un processus d'initialisation du module de mémoire et d'exécution des tests de diagnostic sur le module de mémoire de votre ordinateur. En cas de resynchronisation de la mémoire, l'écran ne peut pas afficher les informations de progression et peut être vide. Il se peut que les voyants des touches ECHAP, F1 et F4 clignotent séquentiellement pour indiquer la progression. N'appuyez pas sur le bouton d'alimentation pour interrompre le processus. Patientez quelques minutes jusqu'à ce que l'écran d'accueil s'affiche.
Pour en savoir plus sur UEFI BIOS, consultez la base de connaissances de votre ordinateur à l'adresse https://pcsupport.lenovo.com.
L'authentification en ligne FIDO (Fast ID) prise en charge par votre ordinateur fonctionne comme une alternative à l'authentification par mot de passe pour vous authentifier sans mot de passe. Cette nouvelle fonction BIOS fonctionne uniquement lorsque le mot de passe à la mise sous tension est paramétré dans l'UEFI BIOS et que le périphérique USB FIDO2 est enregistré dans le gestionnaire de ThinkShield™ Passwordless Power-On Device Manager. Avec cette fonction, vous pouvez saisir un mot de passe à la mise sous tension ou utiliser le périphérique USB FIDO2 enregistré pour mettre votre ordinateur sous tension.
Enregistrer un périphérique USB FIDO2 dans le gestionnaire de ThinkShield™ Passwordless Power-On Device Manager
Remarques :
Connexion au système avec l’authentification sans mot de passe à la mise sous tension
Remarque : Vous devez insérer le périphérique FIDO2 ou saisir le mot de passe à la mise sous tension sous 60 secondes. Sinon, votre ordinateur s’arrêtera automatiquement.
Cette section fournit les instructions sur l'installation du système d'exploitation Windows et des pilotes de périphérique.
Installez un système d'exploitation Windows
Microsoft améliore constamment les mises à jour du système d'exploitation Windows. Avant d'installer une version de Windows spécifique, consultez la liste de compatibilité de la version de Windows. Pour plus d’informations, accédez au support Lenovo Windows.
Attention :
Installer les pilotes de périphérique
Il est préférable de télécharger le dernier pilote d'un composant si vous remarquez une diminution de ses performances ou si vous avez ajouté un composant. Ainsi, le pilote ne pourra pas être incriminé dans la baisse des performances. Téléchargez et installez le dernier pilote grâce à l'une des méthodes suivantes :