Installez un système d'exploitation Windows
Microsoft® améliore constamment les mises à jour du système d'exploitation Windows. Avant d'installer une version de Windows spécifique, consultez la liste de compatibilité de la version de Windows. Pour plus d’informations, accédez au Support Windows.
- Nous vous recommandons de mettre à jour votre système d'exploitation en employant des canaux officiels. Toute mise à jour non officielle peut entraîner des risques de sécurité.
- Le processus d'installation d'un nouveau système d'exploitation supprime toutes les données de votre unité de stockage interne, notamment les données stockées dans un dossier masqué.
- Pour les modèles dotés d’un Trusted Platform Module, si vous utilisez la fonctionnalité Windows BitLocker® Drive Encryption, assurez-vous de bien la désactiver. Vous pouvez activer à nouveau la fonctionnalité une fois l’installation du système d’exploitation terminée.
- Assurez-vous de bien activer les fonctionnalités relatives à la sécurité (Security Chip, Virtualization et Secure Boot). Pour accéder aux fonctionnalités relatives à la sécurité du menu UEFI BIOS :
- Redémarrez l’ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez sur F1 pour entrer dans le menu UEFI BIOS.
- Sélectionnez Security et sélectionnez les fonctionnalités relatives à la sécurité. Appuyez ensuite sur Entrée. Assurez-vous que les fonctionnalités relatives à la sécurité sont bien activées.
- Appuyez sur F10 pour sauvegarder les paramètres et quitter le programme.
- Une connexion réseau est nécessaire pour installer Windows 11.
Procédures d’installation
- Connectez l'unité qui contient le programme d'installation du système d'exploitation de l'ordinateur. Pour créer un support d’installation, accédez à l’adresse suivante : https://support.microsoft.com/windows.
- Redémarrez l’ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez sur F1 pour entrer dans le menu UEFI BIOS.
- Sélectionnez Startup ➙ Boot pour afficher le sous-menu Boot Priority Order.
- Modifiez la séquence de démarrage :
- Sélectionnez l’unité qui contient le programme d’installation du système d’exploitation, comme USB HDD. Appuyez ensuite sur Échap.
- Appuyez sur F10 pour sauvegarder le paramètre et quitter le programme.
Après avoir modifié la séquence de démarrage, assurez-vous d’avoir sélectionné le bon périphérique lors d’une copie, d’un enregistrement ou d’un formatage. Dans le cas contraire, des données ou des programmes peuvent être supprimés.
Si le système n’arrive pas à démarrer depuis l’unité sélectionnée, désactivez Secure Boot et réessayez. Assurez-vous d’activer à nouveau la fonctionnalité une fois l’installation du système d’exploitation terminée.
- Suivez les instructions à l'écran pour installer et les pilotes de périphérique et les programmes nécessaires.
Installer les pilotes de périphérique
Il est préférable de télécharger le dernier pilote d'un composant si vous remarquez une diminution de ses performances ou si vous avez ajouté un composant. Ainsi, le pilote ne pourra pas être incriminé dans la baisse des performances. Téléchargez et installez le dernier pilote grâce à l'une des méthodes suivantes :
- Ouvrez l'application Vantage pour vérifier les modules de mise à jour disponibles. Sélectionnez les modules de mise à jour de votre choix, puis suivez les instructions à l'écran pour télécharger et installer les modules.
- Accédez à https://pcsupport.lenovo.com et sélectionnez l'entrée correspondant à votre ordinateur. Puis, suivez les instructions à l'écran pour télécharger et installer les pilotes et les logiciels nécessaires.
- Appliquez Windows Update pour obtenir les mises à jour les plus récentes, telles que les correctifs de sécurité. Ensuite, suivez les instructions à l’écran pour télécharger et installer les mises à jour requises.
Cette fonctionnalité permet de supprimer tous les fichiers utilisateur de votre ordinateur et de restaurer le système d'exploitation Windows à partir du Cloud (Microsoft® Connected System Recovery). Avant d'utiliser cette fonctionnalité, reportez-vous aux informations suivantes.
- Cette fonctionnalité restaurera le système d'exploitation Windows préinstallé en usine. N'utilisez pas cette fonctionnalité si un système d'exploitation personnalisé est installé sur votre ordinateur, car les fonctions ou applications personnalisées ne pourront pas être restaurées.
- Cette fonctionnalité fonctionne uniquement avec un réseau câblé (connecté via le connecteur Ethernet de votre ordinateur) et un réseau sans fil (WPA2 personnel uniquement).
Pour restaurer le système d'exploitation Windows, procédez comme suit :
- Redémarrez l’ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez sur F1 pour entrer dans le menu UEFI BIOS.
- Sélectionnez Config ➙ Reinstall Windows from Cloud. Suivez ensuite les instructions à l'écran pour activer la fonctionnalité.
- Appuyez sur F10 pour quitter en enregistrant les modifications.
- L'ordinateur va redémarrer automatiquement. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez sur la touche F12.
- Sélectionnez App Menu ➙ Reinstall Windows from Cloud, puis suivez les instructions à l'écran.
Réinitialiser le système aux paramètres d'usine par défaut
Cette fonctionnalité vous permet de réinitialiser l’UEFI BIOS aux paramètres d’usine par défaut, notamment tous les paramètres de l’UEFI BIOS et les données du système. Cela vous permet d'effacer les données utilisateur au cas où vous souhaitez vous séparer de votre ordinateur ou le réutiliser.
- Désactivez le module Absolute Persistence Module.
- Supprimez le mot de passe NVMe si vous en avez créé un.
Si les Intel AMT control et Absolute Persistence(R) Module sont définitivement désactivés, ils ne peuvent pas être réinitialisés.
Votre ordinateur redémarrera immédiatement. Le processus d'initialisation prend quelques minutes. Au cours de ce processus, l'écran de votre ordinateur est peut-être vide. Ceci est normal, ne l'interrompez pas.