La batterie ThinkPad ne se charge ni ne se décharge et affiche le message d’erreur « Dommage irréparable »

Note: Ce programme a expiré le 1 er Septembre 2009. L'information fournie dans le présent comme référence seulement.

Symptôme
Un petit nombre d’utilisateurs d’ordinateur ThinkPad ont signalé recevoir le message d’erreur « Dommage irréparable » en relation avec la batterie. Si vous avez reçu un message à propos d’un dommage irréparable à la batterie de votre ordinateur, veuillez cliquer ici pour exécuter l’outil de vérification de batterie. L’outil de vérification de batterie vous indiquera si votre batterie ne fonctionne plus à cause de ce problème et dans l’affirmative, vous dirigera vers le site où vous pourrez obtenir une batterie de rechange.

Remarque : ce problème n’est pas lié aux rappels de batteries précédents et ne pose aucun risque d’accident.

Pour voir à quoi ressemble ce message d’erreur, cliquez sur les liens ci-dessous.

Afficher le message d’erreur indiqué par le Message Center (Centre de messagerie)


Message d’erreur bulle du Message Center

Message d’erreur du Message Center

Afficher le message d’erreur indiqué par Power Manager (Gestionnaire d’alimentation)

Message d’erreur Power Manager

Message d’erreur Power Manager

Afficher le message d’erreur indiqué dans la barre des tâches
Message d’erreur de barre des tâches zéro pourcent

Message d’erreur de barre des tâches 84 pourcent


Solution
  • Si votre batterie ne fonctionne plus, utilisez l’outil de vérification de batterie pour déterminer si vous êtes admissible à recevoir une batterie de rechange. Si vous êtes admissible, vous serez dirigé(e) automatiquement vers le site où vous pourrez obtenir une batterie de rechange.
  • Seules les batteries ne fonctionnant plus à cause de ce problème font l’objet de cet échange par Lenovo qui s’engage à remplacer ces batteries défectueuses pour une période maximale de 6 mois suivant la date d’expiration de la garantie de la batterie.
  • Si vous n’êtes pas redirigé(e) vers un autre site Web pour de plus amples instructions, veuillez désactiver temporairement votre pare-feu informatique et exécutez l’outil de nouveau.

Remarque : un très faible pourcentage de ces batteries seront défectueuses à cause de ce problème.


À propos de l’outil de vérification de batterie :

  • Vous devez vous connecter à ce site à partir de l’ordinateur que vous voulez vérifier. La batterie défectueuse doit être installée dans l’ordinateur que vous voulez vérifier.
  • L’outil de vérification de batterie est téléchargé automatiquement dans votre système et procède à la vérification de votre batterie. L’outil se désinstalle de lui-même une fois la procédure terminée.

Autres renseignements
Afficher la Foire aux questions
1. Le message « Dommage irréparable à la batterie » est affiché à l’écran de mon ordinateur. Que signifie ce message d’erreur ?
R. Cela veut dire qu’il n’est plus possible de charger ou de décharger votre batterie. Bien qu’il s’agisse d’une défectuosité permanente de la batterie, celle-ci ne pose aucun danger.

2. Quelle est la cause de cette défectuosité ?
R. Le système de détection interne a déterminé que la batterie ne se chargeait pas correctement et l’a désactivée. Bien que ce problème puisse entraîner la défaillance de n’importe quelle batterie, certaines sont plus prédisposées à ce problème que d’autres.

3. Que pense faire Lenovo à propos de ce problème ?
R. Si votre batterie est défectueuse à cause de ce problème, Lenovo la remplacera gratuitement. Utilisez l’outil de vérification de batterie pour déterminer si vous êtes admissible à recevoir une batterie de rechange. Lenovo s’engage à remplacer ces batteries défectueuses pour une période maximale de 6 mois suivant la date d’expiration de la garantie de la batterie.

4. Quelles sont les mesures prises par le fabricant de ces batteries pour résoudre ce problème ?
R. Le fabricant a apporté des améliorations à ces batteries qui aideront à résoudre ce problème. Seul un faible pourcentage de ces batteries seront défectueuses à cause de ce problème.

5. Puis-je obtenir une batterie de rechange même si celle que j’utilise présentement fonctionne toujours ?
R. Non. Seul un faible pourcentage de ces batteries à risque cesseront de fonctionner et c’est pourquoi nous n’offrons de remplacer que les batteries défectueuses.

6. Ma batterie ne fonctionne plus. Que dois-je faire ?
R.
  • Si votre batterie est défectueuse et que vous obtenez un message mentionnant des dommages irréparables, cliquez ici pour exécuter l’outil de vérification de batterie. L’outil de vérification de batterie vous indiquera si votre batterie ne fonctionne plus à cause de ce problème et dans l’affirmative, vous dirigera vers le site où vous pourrez obtenir une batterie de rechange.
  • Si votre batterie fonctionne toujours, vous n’êtes pas concerné(e) par ce problème. Seules les batteries ne fonctionnant plus à cause de ce problème peuvent être remplacées. Lenovo s’engage à remplacer ces batteries défectueuses pour une période maximale de 6 mois suivant la date d’expiration de la garantie de la batterie.
7. Ce problème pose-t-il un danger ?
R. Il ne pose aucun danger.

8. Quels modèles d’ordinateur ThinkPad sont affectés par ce problème ?
R. Seul un très faible pourcentage des systèmes mentionnés dans le tableau ci-dessous seront défectueuses à cause de ce problème.
Modèle de ThinkPad Numéro de pièce FRU
R60, R60e, T60, T60p 92P1137, 42T5246

X60, X60s

92P1167, 93P5027, 42T5248,
92P1171, 93P5029, 42T5249
X60 Tablet 42T5208, 42T5251
Z60m, Z61e, Z61m, Z61p 92P1127, 42T5244
Z60t, Z61t 92P1121, 42T5257,
92P1125, 42T5243


9. L’outil de vérification de batterie indique que je ne suis pas admissible à recevoir une batterie de rechange. Pourquoi pas ?
R. Afin d’être admissible à recevoir une batterie de rechange, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :

  • La batterie doit déjà ne plus fonctionner à cause d’une erreur de dommage irréparable.
  • Le numéro de pièce FRU de la batterie doit apparaître dans la liste prise en charge par la garantie étendue comme l’indique le tableau de modèles/numéros de pièce sur cette page.
  • L’âge de la batterie ne doit pas dépasser 6 mois suivant la date d’expiration de la garantie de la batterie.